© 2020 - BLG Artist Management

Nahuel Di Pierro   -   Basse

Nahuel Di Pierro est né à Buenos Aires. Il est issu de l’Institut Artistique du Teatro Colón et s’est perfectionné à l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris puis au ‘Young Singer Project’ du Festival de Salzbourg. Son répertoire s’étend principalement de la musique baroque jusqu’au belcanto romantique. Il se produit régulièrement en concert et récital et mène une belle activité discographique.

 

Dans le répertoire baroque, il a chanté Seneca dans L’Incoronazione di Poppea, The Cold Genius dans King Arthur et Créon dans Médée de Charpentier (Zürich), Augure et Plutone dans L’Orfeo de Rossi (Versailles), Ismenor et Teucer dans Dardanus de Rameau (Bordeaux).

 

Mozartien accompli, il a d’abord chanté Masetto (Buenos Aires, Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Londres, Valencia), puis Leporello (Aix-en-Provence, Nancy, Luxembourg) et enfin le rôle-titre : Don Giovanni (Buenos Aires, Tel-Aviv). Il a chanté le rôle de Sarastro dans Die Zauberflöte (Dessau, Santiago), Achior dans La Betulia Liberata (Salzbourg), La Voce dans Idomeneo (Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Elysées), Figaro dans Le Nozze di Figaro (Buenos Aires), Guglielmo dans Cosí fan tutte (Buenos Aires, Aix-en-Provence, New York Mostly Mozart, Edinburgh) et Osmin dans Die Entführung aus dem Serail (Zürich).

 

Dans le répertoire rossinien, on l’a entendu dans le rôle du Gouverneur dans Le Comte Ory et Lord Sidney dans Il Viaggio a Reims (Zürich), Assur dans Semiramide (Nancy), Selim dans Il Turco in Italia (Angers, Nantes, Luxembourg), Walter et Melchthal dans Guillaume Tell (Bad-Wildbad), Basilio dans Il Barbiere di Siviglia (Berlin, Toulouse, Bordeaux), Haly dans L’Italiana in Algeri (Buenos Aires, Opéra de Paris, Bordeaux) puis Mustafà dans le même opéra (Buenos Aires, San Sebastián). 

 

Par ailleurs, il a chanté les rôles de Lorenzo dans I Capuleti e i Montecchi (Baden-Baden, Genève, Opéra de Paris), Alessio dans La Sonnambula (Opéra de Paris), Léandre dans L’Amour des Trois Oranges (Amsterdam), Ferrando dans Il Trovatore (Toulouse) et Colline dans La Bohème (Buenos Aires, Opéra de Paris, Londres, Glyndebourne, Baden-Baden, Santiago, Toulouse, Bordeaux).

 

Au concert il a participé à plusieurs séries avec l’Orchestre national de France (Kurt Masur, James Conlon, Daniele Gatti, James Gaffigan), le Chicago Symphony Orchestra (Riccardo Muti), l’Orchestra Giovanile Luigi Cherubini (Riccardo Muti), l’Orchestre de Paris (Louis Langrée, Jérémie Rhorer, Bertrand De Billy), l’Ensemble Matheus (Jean-Christophe Spinosi), le Cercle de l’Harmonie (Jérémie Rhorer), l’Ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon), le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique (John Eliott Gardiner), le Hallé Orchestra de Manchester (Mark Elder), dans des œuvres telles que le Messie de Haendel, la Missa Defunctorum de Paisiello, La Passion selon Saint Jean de Bach, le Stabat Mater de Dvorak, la Messe du Couronnement / la Messe en Ut / Les Vêpres d’un confesseur / le Requiem de Mozart, L'Enfance du Christ de Berlioz, le Stabat Mater de Rossini, la Messe en mi bémol de Schubert… Il s’est produit en récital à Paris (Salle Cortot, Athénée), à Toulouse (Capitole) et à Londres (Wigmore Hall et lors des Proms 2018 au Royal Albert Hall).

 

Parmi ses engagements pour la saison 2018-2019 : Osmin dans Die Entführung aus dem Serail (Zürich), Cadmus / Somnus dans Semele (Zürich), Selim dans Il Turco in Italia (Zürich), Assur dans Semiramide (Pesaro) et en concert : La Betulia Liberata avec les Talens Lyriques (Salzbourg, Paris Seine Musicale), Méphistophélès dans La Damnation de Faust (Orchestre national de France, Wiener Symphoniker), La Morte d’Abel de Caldara (Pavia et Salzbourg), le Requiem de Mozart (Gulbenkian de Lisbonne), la Messe Solennelle de Sainte Cécile de Gounod (Beyrouth), le Stabat Mater de Rossini (Orchestre Lamoureux) ainsi que plusieurs séries avec l’Ensemble Pygmalion et l’Ensemble Diderot.

Haendel : Aci, Galatea e Polifemo

Air de Polifemo "Fra l'ombre e gli orrori..."

Le Concert d'Astrée (dir. Emmanuelle Haïm)

Vienne, Theater an der Wien, octobre 2015

Mozart : Die Entführung aus dem Serail

Air d'Osmin "Wer ein Liebchen hat gefunden..."

Orchestre La Scintilla (dir. Maxim Emelyanychev)

Paris, Théâtre des Champs-Elysées, novembre 2016

Mozart : Don Giovanni

Air de Leporello "Madamina, il catalogo è questo..."

Le Cercle de l'Harmonie (dir. Jérémie Rhorer)

Festival d'Aix-en-Provence, juillet 2017

Hervé Le Guillou