Jean-Vincent BLOT   -   Basse

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Jean-Vincent Blot se perfectionne auprès de Hartmut Höll, Malcolm King et Margaret Hönig.

 

Au cours de son apprentissage, il interprète des rôles tels que Masetto et le Commandeur dans Don Giovannile Prince Grémine dans Eugène Onéguine, Zuniga dans Carmen, The Policeman dans Le Consul de Menotti et Grenvil dans La Traviata.

 

Très vite invité sur de nombreuses scènes, il chante Thoas dans Iphigénie en Tauride de Piccinni (Orchestre national de France, Nuremberg), le Grand Prêtre dans Padmâvatî de Roussel (Théâtre du Châtelet, Festival de Spoleto), Arkel dans Pelléas et Mélisande (Prague, Clermont-Ferrand, Festival d’Hardelot), Zuniga dans Carmen (Nancy, Nice, Antibes, Montpellier et Metz), Basilio dans Il Barbiere di Siviglia (Belgique), Haly dans l’Italienne à Alger (Vichy), Lodovico dans Otello (Santander), Ceprano dans Rigoletto (Metz, Rennes, Nancy et Caen), Douphol dans La Traviata (Rennes), Rambaldo dans La Rondine (Nancy), le Dignitaire dans Le Portrait de Weinberg (Nancy), le Deuxième Soldat dans Salomé (Bordeaux),  Daland dans Der Fliegende Holländer (Rouen), Zaretsky dans Eugène Onéguine (Tours), la Duègne dans Les Caprices de Marianne d’Henri Sauguet (tournée en France), Siroco dans l’Etoile de Chabrier (Nancy), Géronte dans Le Médecin Malgré Lui (Rennes), Luther et Crespel dans Les Contes d’Hoffmann (Toulon), l’Aubergiste dans Chérubin de Massenet (Montpellier), un Berger et le Médecin dans Pelléas et Mélisande (Bordeaux), Nourabad dans Les Pêcheurs de Perles (Bordeaux).

Au cours des récentes saisons, il a chanté Le Duc dans Roméo et Juliette (Scala de Milan), Crespel dans Les Contes d'Hoffmann (Deutsche Oper de Berlin, et couplé avec Luther à Brême et Baden-Baden), Le Spectre du Roi dans Hamlet (Angers, Nantes et Rennes), le Gouverneur dans Le Comte Ory (Rennes et Rouen), Tom dans Un Ballo in Maschera (Angers, Nantes, Rennes) et Zuniga dans Carmen (Saint-Etienne).

 

Au concert, il chante notamment les rôles de basse soliste dans Jeanne d’Arc au Bûcher d’Honegger (Santa Cecilia à Rome sous la direction d’Antonio Pappano), Renard de Stravinsky (Radio France, Toulon), Pulcinella de Stravinsky (Rennes).

 

Il chante sous la direction de chefs tels qu’Alain Altinoglu, Paul Daniel, Olari Elts, Laurence Foster, Alain Guingal, Anthony Hermus, Enrique Mazzola, Marc Minkowski, Paolo Olmi, Antonio Pappano, Jérôme Pillement, Emmanuel Villaume, Lorenzo Viotti, Jean-Marie Zeitouni… dans des mises en scène de Jean-Claude Auvray, Sanjay Leela Bhansali, Alain Garichot, Vincent Tavernier, François de Carpentries, Juliette Deschamps, Mariame Clément, Dominique Pitoiset, Keith Warner…

 

Lors de la saison 2020-2021, il chante le Deuxième Soldat dans Salomé au Théâtre des Champs-Elysées, Zuniga dans Carmen à Reims puis à Bordeaux, Basilio dans une adaptation du Barbier de Séville - "Les Fourberies de Figaro"  dans les opéras d'Angers et Nantes.

 

Hervé Le Guillou

© 2020 - BLG Artist Management