top of page
Yuri Kissin

Moussorgski.

La Chanson de la Puce.

Yuri KISSIN   -   Baryton-basse

Yuri Kissin est né à Perm en Russie. Après avoir débuté sa carrière en Israël il s’établit en France et intègre le Centre de Formation Lyrique de l’Opéra national de Paris. Il a participé a de très nombreux spectacles sur les scènes de l’Opéra Bastille et du Palais Garnier dans des productions telles que La Guerre et la Paix, Tosca, Parsifal, Don Carlo, Boris Godounov, Eugène Onéguine, La Traviata, Capriccio, Ariadne auf Naxos, Lulu, Dialogues des Carmélites, Madame Butterfly, Les Contes d’Hoffmann, Salomé, Die Frau ohne Schatten, Ariane et Barbe Bleue, Rigoletto, Macbeth, Billy Budd, Francesca da Rimini, Gianni Schicchi, La Cerisaie et La Khovantschina.

 

Au cours des dernières saisons, il a fait ses débuts à l'Opéra de Sydney (Leporello  dans Don Giovanni en 2023) et s’est produit au Théâtre des Champs-Elysées, à Montpellier, Toulouse, Rennes, Lyon, Clermont-Ferrand, Toulon, Dijon, Bordeaux, Limoges, Nancy, Nantes, Metz, Nice et à l’étranger sur les scènes des opéras de Madrid, Tel-Aviv, Jérusalem, Moscou, Perm, Amsterdam, Maribor, Monte-Carlo, à l’Opéra Royal du Danemark et en Suède. Il a chanté dans des festivals lyriques tels Aix-en-Provence, Lacoste, Antibes, Chartres, Sédières… On l’entend aussi en concert avec les grandes formations orchestrales parisiennes.

 

Son répertoire comprend notamment des rôles tels que Figaro (Le Nozze di Figaro), Leporello et Masetto (Don Giovanni), Don Alfonso (Cosí fan tutte), Basilio et Bartolo (Il Barbiere di Siviglia), Haly (L’Italiana in Algeri), Don Magnifico et Alidoro (La Cenerentola), Frère Laurent (Roméo et Juliette), Colline (La Bohème)… ainsi que de nombreux comprimari.

 

Au cours des dernières saisons, il a chanté Bartolo dans Le Barbier de Séville (Toulouse) et dans Les Noces de Figaro (Avignon, Tel-Aviv), Zaretski dans Eugène Onéguine (Théâtre des Champs-Elysées), Johann dans Werther (Bordeaux), Haly dans L'Italienne à Alger, Hermann et Luther dans Les Contes d'Hoffmann puis Ferrando dans Le Trouvère (Tel-Aviv), Monterone dans Rigoletto (Jérusalem), Hermann et Schlémil dans Les Contes d’Hoffmann (Monte-Carlo), Colline dans La Bohème (Massy), Escamillo dans Carmen (Haifa), Der Sprecher dans Die Zauberflöte (Williamsburg), Truffaldino dans Ariadne auf Naxos (Toulouse).

Lors de la saison 2023-2024, il chante Varlaam dans Boris Godounov au Capitole de Toulouse et au Théâtre des Champs-Elysées, Benoît / Alcindoro dans La Bohème à Tel-Aviv, Grenvil dans La Traviata à l'Opéra de Marseille, Sciarrone dans Tosca à l'Opéra de Dijon, Zaretski / Le Capitaine dans Eugène Onéguine au Capitole de Toulouse. En concert, il sera Figaro des Noces de Figaro avec l'Orchestre de Beer Sheva avec lequel il participera également à un gala Mozart.

Mozart : "Le Nozze di Figaro"

Figaro - "Tutto è disposto... Aprite un po'quegli occhi..."

Quimper - janvier 2016

bottom of page