top of page
Sarah Laulan

(c) Lara Herbinia

Sarah LAULAN   -   Contralto

Lauréate du Concours Reine Elisabeth et du Concours de Genève, Sarah Laulan s’est d’abord formée à l’art dramatique. Elle se perfectionne ensuite à la Chapelle Reine Elisabeth auprès de personnalités telles que José Van Dam, Helmut Deutsch, Larissa Gergieva, Waltraud Meier, Bernard Fink, Ewa Podles. Sarah bénéficie toujours des conseils de Jocelyne Dienst, Marianne Pousseur, Janina Baechle et Brigitte Fassbaender.

 

Elle s'est notamment produite au Théâtre des Champs-Elysées, au Capitole de Toulouse, à l'Opéra Royal de Wallonie et dans les opéras de Strasbourg, Avignon, Marseille, Montpellier, Massy, Metz, Rouen… dans des rôles tels que Maddalena (Rigoletto), Carmen, Olga (Eugène Onéguine), Dryade (Ariadne auf Naxos), La Maestra delle Novizie et La Suora Zelatrice (Suor Angelica), Suor Pazienza (Mese Mariano de Giordano), Mrs Quickly (Falstaff), Federica (Luisa Miller), L’Opinion Publique (Orphée aux Enfers), La Périchole, Totoche (Les Chevaliers de la Table Ronde), Mistress Bentson (Lakmé), Gertrude (Roméo et Juliette), L'Aubergiste (Boris Godounov).

Dans le répertoire contemporain, elle a tourné en Allemagne avec la compagnie expérimentale ‘Nico and the Navigators’ et interprété des créations originales de Martin Matalon, Matteo Franceschini, Michaël Levinas, Marc Bleuse, Dai Fujikura, notamment à la Philharmonie de Paris, Hamburg et Berlin. Elle participe à la création mondiale de Offering de Benoît Mernier (pour contralto et orchestre) avec l'ensemble Sturm und Klang à Bruxelles.

 

Mise en scène par John Turturro, Eric Ruf, Michel Fau, Olivier Py, Jorge Lavelli, etc. elle a chanté sous la direction de chefs tels que Daniel Oren, Kirill Petrenko, Patrick Fournillier, Giampaolo Bisanti, Paolo Arrivabeni.

 

Du Capitole de Toulouse au Concertgebouw de Bruges, Sarah défend aussi la musique de chambre et l’art du récital. On l'a entendue en concert à l'Elbphilharmonie de Hambourg pour un concert de Noël.

 

Après son premier disque, Les Blasphèmes, avec Maciej Pikulski et le Quatuor Hermès (label Fuga Libera), elle enregistre les Zwei Gesänge de Brahms avec Lise Berthaud et Eric Lesage et Le Diable à Paris avec les Frivolités parisiennes (tous deux pour le label B Records) et le disque SANGS avec Elodie Vignon (label Cyprès).

 

Soucieuse d'enrichir ses pratiques et de toucher de nouveaux publics, Sarah donne aussi des récitals de chanson et de jazz, elle écrit et crée des spectacles en duo avec Rémy Poulakis (enregistrés au label Chante et tais-toi), donne régulièrement des masterclasses d'interprétation théâtrale pour chanteurs  (notamment au Conservatoire Royal de Bruxelles) et participe depuis 2021 au jury du Concours international de Bell'arte. Par ailleurs Sarah est éditée en tant qu'auteure de poésie par maison d'édition La Tête à l'Envers.

Lors de la saison 2024-2025, elle chante le rôle de la Fausse Tortue dans Alice de Matteo Franceschini à Avignon, elle participe à de nombreux concerts (notamment un programme De Falla avec l'Orchestre de Massy, une création de Fabian Fiorini, la Rhapsodie pour Alto de Brahms) et poursuit la tournée de son spectacle jeune public "Contes Défaits" à travers la France.

"Un grand sommeil noir" - Ravel

Piano, Maciej Pikulski (CD Fuga Libera)

Alto Rhapsody - Brahms

Orchestre national de Belgique, dir. Eivind Aadland (2015)

Les Chevaliers de la Table Ronde

Air de la Duchesse Totoche : "Fatal remords..."

Opéra d'Avignon - décembre 2021

bottom of page