
© Christine Ledroit-Perrin
Julie ROBARD-GENDRE - Mezzo-soprano
Julie Robard-Gendre commence ses études musicales au Conservatoire de Nantes puis se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
​
Elle aborde rapidement des rôles de premier ordre : le Prince Charmant (Cendrillon) à Massy, Angers et Nantes, Orphée (Orphée et Eurydice) à Angers et Nantes, Ramiro (La Finta Giardiniera) au festival d’Aix-en-Provence, le rôle-titre de Carmen à Reims et Rennes et La Périchole à Metz.
​
Durant ces dernières années, elle fait ses débuts à l’Opéra de Paris dans Die Zauberflöte et Les Huguenots, elle chante Ghita (Der Zwerg) à Caen, Lille et Rennes, Orphée (Orphée et Eurydice) à Avignon et Liège, Fenena (Nabucco) à Nice et Toulon, La Belle Hélène à Lausanne et Tours, Dulcinée (Don Quichotte) à Tours, Nefertiti (Akhnaten) à Nice.
​
Parmi ses prises de rôle récentes, citons Venus (Tannhäuser) à l'Opéra de Séoul, Santuzza dans (Cavalleria Rusticana) à Saint-Etienne puis en concert à Berne, La Princesse Etrangère (Rusalka) à Massy, Sesto (La Clémence de Titus) à Angers et Nantes, Der Komponist (Ariane à Naxos) à Limoges, Marguerite (La Damnation de Faust de Berlioz) à Erfurt, Hérodias (Salomé) à l’Opéra de Metz, Meg Page (Falstaff) au Luxembourg et à Caen. Elle reprend le rôle de Carmen à l'Opéra royal de Wallonie puis dans l'adaptation La Tragédie de Carmen au Théâtre des Champs-Elysées et en tournée. Elle participe à la création du spectacle Ophélie hors/champs autour d'Hamlet à Avignon et au Théâtre de Belleville. Au concert, elle chante le Requiem de Mozart à l'Opéra d'Avignon.
Elle enregistre également le rôle de Perséphone (Ariane de Massenet) avec le Choeur et l’Orchestre de la Radio Bavaroise sous le label Palazzetto Bru Zane.
​
Lors de la saison 2025-2026, elle chante deux opéras de Philip Glass : les rôles de Kasturbai / Mrs Alexander dans Satyagraha à Nice et Nefertiti dans Akhnaten à la Philharmonie de Paris. Elle chante également La Vielle Dame dans Nuit sans Aube de Matthias Pintscher pour ses débuts à l'Opéra Comique, Urgèle dans La Belle au Bois Dormant de Charles Silver à l'Opéra de Saint-Etienne et le rôle-titre de La Belle Hélène à l'Opéra d'Avignon. On l'entendra aussi dans la 9e Symphonie de Beethoven avec l'Orchestre d'Avignon.

