(c) Alexandre Régis
Lucie ROCHE - Contralto
Lucie Roche est née à Marseille, où elle poursuit ses études au conservatoire puis au CNIPAL (Centre National d’Insertion Professionnelle des Artistes Lyriques).
Dans le répertoire français, elle s’illustre dans des rôles tels que Carmen (Corée du Sud), Dulcinée dans Don Quichotte, Nicklausse / La Muse dans Les Contes d’Hoffmann et Stéphano dans Roméo et Juliette (Saint-Etienne), Geneviève dans Pelléas et Mélisande (Neuchâtel), Clarice dans L’Amour des Trois Oranges (Bonn, Dijon, Nancy, Limoges), La Maman, La Tasse chinoise, La Libellule dans L’Enfant et les Sortilèges (Festival d’Aix-en-Provence, Angers et Nantes), Vénus dans Orphée aux Enfers (Angers et Nantes), Soeur Mathilde et Mère Jeanne dans Dialogues des Carmélites (Bologna, Théâtre des Champs-Elysées, Marseille) et plus récemment Madame de Croissy dans le même ouvrage (Bordeaux), Madame Prune dans Madame Chrysanthème (Marseille). Elle participe en outre à la recréation des Amants Magnifiques de Molière / Lully en tournée avec Le Concert Spirituel.
Elle chante également le répertoire germanique : Waltraute et Grimgerde dans Die Walküre (Genève, Marseille), Dryade dans Ariadne auf Naxos (Théâtre des Champs-Elysées, Opéra National de Lorraine), Une Fille-fleur dans Parsifal (Nice), la Première Servante dans Elektra (Marseille), la Troisième Dame dans La Flûte Enchantée (Toulon et Marseille), Klementia dans Sancta Susanna de Hindemith (Festival Musiques Interdites).
On l’entend également dans les rôles d’Olga dans Eugène Onéguine (Rennes), Madame Flora dans The Medium (Sédières), Alisa dans Lucia di Lammermoor et Marie dans Moïse et Pharaon (Marseille) Federica dans Luisa Miller (Angers, Nantes, Rennes) et Maddalena dans Rigoletto (Toulon). Elle chante dans la recréation scénique de L’Oristeo de Cavalli avec le Concerto Soave.
Dans le répertoire contemporain, elle participe plusieurs créations : Le Monstre du Labyrinthe de Jonathan Dove au Festival d’Aix-en-Provence (la Mère) sous la direction de Sir Simon Rattle, Colomba de Jean-Claude Petit à Marseille (Miss Victoria) et Évariste Galois de Fabio Barcelo avec l’orchestre d’Avignon.
Son répertoire de concert comprend notamment les Knaben Wunderhorn de Mahler, L’Amour Sorcier de De Falla, Elias de Mendelssohn, la Missa Solemnis de Beethoven, le Requiem de Duruflé, la Petite Messe Solennelle et le Stabat Mater de Rossini, le Requiem et la Messe du Couronnement de Mozart, le Gloria et le Dixit Dominus de Vivaldi, le Stabat Mater de Pergolese, le Messie et le Dixit Dominus de Haendel, Les Sept dernières paroles du Christ de Haydn, La Vierge de Massenet, le Requiem de Verdi.
Lors de la saison 2024-2025, elle chante Hippolyta dans A Midsummer Night's Dream de Britten à l'Opéra de Lausanne et participe à l'un des concerts de la série "Ça va mieux en le chantant" dans les opéras d'Angers et Nantes.
"The Medium" de Menotti.
Scène de Flora : "Where is Monica..."
Festival de Sédières - 2014