top of page
David Tricou

(c) Olivier Allard

David TRICOU   -   Ténor / Haute-Contre

Originaire de Montpellier, David Tricou y débute ses études de chant puis poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

 

Sa voix de haute-contre à la française lui permet d’aborder naturellement le répertoire baroque : Pygmalion et Anacréon de Rameau en tournée internationale avec William Christie, L’Egisto de Cavalli à l’Opéra Comique et au Grand Théâtre du Luxembourg avec Vincent Dumestre, ou encore L’Orfeo de Rossi à Versailles, Nancy, Bordeaux et Caen dirigé par Raphaël Pichon. Il chante également dans Castor et Pollux de Rameau à Sablé et au Festival de la Chaise-Dieu et Vénus et Adonis de John Blow à Caen. Il chante Osroa dans Adriano in Siria de Graun à Potsdam et Essen, Hyllo dans Ercole Amante d'Antonia Bembo à Stuttgart et Herne, le rôle-titre de Zoroastre de Rameau à Münster. Il participe à la tournée française du Carnaval de Venise de Campra avec la Co[opéra]tive et chante dans Persée de Lully au Théâtre des Champs-Elysées.

 

Excellent Mozartien, il chante Tamino dans La Flûte Enchantée, Marzio dans Mitridate et Ferrando dans Cosí fan tutte, Bastien dans Bastien et Bastienne. On le retrouve également dans les rôles de L'Amant Fortuné et Le Chevalier Danois dans Armide de Lully, Ubaldo dans Armida de Haydn, Adolphe dans Adolphe et Clara de Dalayrac, David dans David et Jonathas de Charpentier, Antiochus dans Stratonice de Méhul et ses débuts dans les rôles d’Almaviva dans Le Barbier de Séville et Nemorino dans L’Elixir d’Amour. Il chante un diptyque Les Deux Chasseurs / Le Peintre Amoureux d'Egidio Duni dirigé par Martin Wahlberg en Norvège. Il aborde volontiers le répertoire contemporain comme lors de la création des Contes de la lune vague après la pluie de Xavier Dayer ou encore la création des Voix d'Hébron de Cristian Carrara à l'Opéra de Metz et à Modène.

 

En concert, il participe à de nombreux programmes avec des orchestres et ensembles tels que Les Arts Florissants / William Christie, Le Concert Spirituel / Hervé Niquet, Le Poème Harmonique / Vincent Dumestre, Marguerite Louise / Gaétan Jarry, Les Correspondances / Sébastien Daucé, La Chapelle Harmonique / Valentin Tournet, Le Banquet Céleste / Damien Guillon, Il Gusto Barroco / Jörg Halubek, Ensemble 1700 / Dorothee Oberlinger... 

​​

Ses engagements pour la saison 2025-2026 : Sur scène, il chantera le Pastore II / Spirito IV dans L'Orfeo de Monteverdi (dir. Jordi Savall) à l'opéra d'Avignon, Gardefeu dans La Vie Parisienne dans la reprise de la production de Christian Lacroix à l'Opéra royal de Versailles. Au concert, il chante dans La Colpa Originale de Conti (dir. Dorothee Oberlinger) à Cologne et Meiningen, la reprise d'un programme "Noces Royales" (dir. Vincent Dumestre) à Laon, David et Jonathas (dir. Lars Schwarze) à Freiburg et Stuttgart, Le Chevalier Danois dans Armide de Lully (dir. György Vashegyi) à Budapest puis il reprend le même rôle couplé avec L'Amant Fortuné (dir. Vincent Dumestre) en tournée au Teatro Real de Madrid, à la Philharmonie de Paris, au Capitole de Toulouse et à l'Opéra royal de Versailles.

​​

Médée - Charpentier / Jason

Le Banquet Céleste / dir. Damien Guillon - Opéra de Rennes 

L'Orfeo by Rossi - Aria of Apollo

Ensemble Correspondances / dir. Sébastien Daucé - Caen

© 2025 - BLG Artist Management

bottom of page