(c) Chantal Casanova

Zigeunerlieder, Op. 103 n°3, Brahms

"Wisst ihr, wann mein Kindchen..."

Aurore UGOLIN   -   Mezzo-soprano

Aurore Ugolin étudie le chant aux États-Unis (Montclair State University) puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

 

Rapidement après sa sortie du Conservatoire, elle interprète un rôle qui va la mener sur les grandes scènes lyriques internationales : Didon dans Didon et Enée de Purcell dans la mise en scène de Sasha Waltz créé au Staatsoper de Berlin en 2005 (DVD Arthaus Musik). Elle a participé aux reprises de cette production en France, en Europe, aux Etats-Unis et Amérique du Sud, en Asie et en Australie.

 

Elle chante le rôle de Carmen à Erfurt puis à Nice et Antibes, Amneris dans Aïda à Schwerin, Fenena dans Nabucco (Montpellier), Bersi dans Andrea Chénier (Toulon), le Tambour dans Der Kaiser von Atlantis de Ullmann (Caen et Luxembourg), la mezzo–soprano soliste dans Hydrogen Jukebox de Philip Glass (Angers/Nantes). Elle se fait entendre dans Trouble in Tahiti de Bernstein couplé avec L’Enfant et les Sortilèges de Ravel (Nancy et Caen). Elle chante le rôle de Lucienne dans Die Tote Stadt, (Nancy) et Margaret dans Wozzeck (Avignon, Reims, Rouen et Limoges). Elle chante également Mercédès dans Carmen (Toulon, Montpellier), Malika dans Lakmé (Toulon), Anna dans Marie Stuart de Lavello (Festival d’Hardelot), la Troisième Nymphe dans Rusalka (Tours). 

 

Egalement sensible à la musique contemporaine, elle participe à la création de plusieurs ouvrages lyriques dont Maraina et Chin de Jean-Luc Trulès, Libre Echange de Benjamin Hamon ainsi que des pièces de théâtre musical : La Maison qui Chante de Betsy Jolas, Courte Longue Vie au Grand Petit Roi d’Alexandros Markéas, et participe à la création du spectacle de Jean-Michel Ribes Par-delà les marronniers au Théâtre du Rond-Point puis en tournée en France.

 

Au concert, elle a chanté sous la direction de Kurt Masur dans la Passion selon Saint Matthieu à la Cité de la musique et à Radio France. Elle a participé à la Folle Journée de Nantes (programme Debussy et De Falla), et a chanté le Requiem de Verdi à Saint-Etienne, la Messe en La bémol majeur de Schubert en Avignon, Le Messie de Haendel au Festival Sinfonia en Périgord et le Stabat Mater de Pergolèse avec l'ensemble "Les Nouveaux Caractères". Elle s'est produite avec le Paris Mozart Orchestra dirigé par Claire Gibault (programme Berlioz au "French May" de Hong Kong), et à chanté à l’Académie de France de Rome. Elle fait partie avec l’altiste Tristan Dely et le pianiste Olivier Yvrard du Trio Schneeweiss, qui aborde entre autres les oeuvres de Loeffler, Bridge et Brahms.

Carmen - Habanera

Opéra de Nice - mars 2017

Direction musicale : Nicolas Krüger - Mise en scène : Daniel Benoin

Carmen - Air des Cartes "Carreau, Pique..."

Opéra de Nice - mars 2017

Direction musicale : Nicolas Krüger - Mise en scène : Daniel Benoin

Hervé Le Guillou

© 2020 - BLG Artist Management