© 2019 - BLG Artist Management

(c) Bruno Perroud

Mathias VIDAL   -   Ténor

Après des études de Musicologie à Nice, Mathias Vidal étudie le chant auprès de Christiane Patard et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d’où il sort diplômé en 2003. Cette même année, il est lauréat de l'audition annuelle du Centre Français de Promotion Lyrique puis « Révélation Classique » de l’ADAMI en 2007.

 

Particulièrement apprécié dans le répertoire baroque, il participe à Hippolyte et Aricie (Festival de Glyndebourne), il chante le rôle-titre de Pygmalion (Houston et Dallas puis enregistre le rôle à New York), King Arthur (Montpellier, Versailles, Besançon), The Indian Queen (Schwetzingen), Il Ritorno d’Ulisse in Patria (Théâtre des Champs-Elysées, Dijon), L’Incoronazione di Poppea (Teatro Real de Madrid, Salle Pleyel à Paris, Lille et Dijon), La Didone de Cavalli (Caen, Luxembourg et au Théâtre des Champs-Elysées), L’OrfeoLa Calisto et Les Indes Galantes (Bayerische Staatsoper de Munich), Le Temple de la Gloire de Rameau (Liège et Versailles), Les Boréades (Dijon), Le Carnaval de Venise de Campra (Budapest) et les rôles-titre de Platée (Japon), Dardanus (Versailles), Persée (Metz, Paris et Versailles), Phaëton (Perm et Versailles) et Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier (Versailles).

 

Dans le répertoire de musique légère, il chante Aristée et Pluton dans Orphée aux Enfers (Festival d’Aix-en-Provence, Lausanne, Toulon, Dijon, Nancy, Angers, Nantes), Le Brésilien dans La Vie Parisienne (Bordeaux), Piquillo Don Pedro dans La Périchole (Dijon, Lille Nantes, Rennes, Angers), Lorenzo dans Fra Diavolo (Compiègne), Oreste dans La Belle Hélène (Montpellier), Camille de Coutançon dans La Veuve Joyeuse (Montpellier). Il participe au Dilettante d'Avignon de Halévy, chante le rôle-titre de Barbe-Bleue d'Offenbach (Angers, Nantes) et Médor dans Les Chevaliers de la Table Ronde de Hervé (Paris et en tournée).

 

Son répertoire comprend également les rôles du bel-canto italien tels que Ernesto dans Don Pasquale (Lisbonne), Elvino dans La Sonnambula (Bolshoï de Moscou), Almaviva dans Il Barbiere di Siviglia (Saint-Céré), Ramiro dans La Cenerentola (Gut-Immling), le rôle-titre du Comte Ory (Rennes, Rouen).

 

Ne négligeant pas le répertoire du XXe siècle et contemporain, il chante le rôle-titre du Nain de Zemlinsky (Lille, Rennes et Caen), L'Amour Coupable de Thierry Pécou (Rouen), Les Caprices de Marianne d’Henri Sauguet (Compiègne) ainsi que Fando dans la création de l’opéra Fando et Lis de Benoît Menut (Saint-Etienne).

 

Au cours des dernières saisons, il s’est notamment distingué dans le rôle-titre d’Orlando Paladino de Haydn (Munich), le rôle-titre de Cinq-Mars de Gounod (Munich, Leipzig), le rôle-titre de Faust de Gounod (Versailles), Orphée dans Orphée et Eurydice (Japon), La Théière / Le Petit Vieillard / La Rainette dans L'Enfant et les Sortilèges (Monte-Carlo, Festival de Matsumoto, Philharmonie de Berlin), Torquemada dans L'Heure Espagnole (Munich), L’Aumônier du Carmel dans Dialogues des Carmélites (Angers, Nantes), Pedrillo dans L’Enlèvement au Sérail (Saint-Etienne, Rennes et Gut-Immling), Le Remendado dans Carmen (Festival d’Aix-en-Provence), Manostatos  dans La Flûte Enchantée (Opéra de Paris), Les Quatre Valets dans Les Contes d’Hoffmann (Brême et Baden-Baden)

 

Il se produit en concert avec de nombreux ensembles et orchestres (Les Musiciens du Louvre, Les Talens Lyriques, Pulcinella, Amarillys, L’Arpeggiata, Le Palais Royal, Le Genève Baroque, Le Poème Harmonique, La Cappella Mediterranea, Les Ombres, Les Nouveaux Caractères, La Belle Saison...) et collabore fréquemment avec le Palazzetto Bru-Zane de Venise et le Centre de Musique Baroque de Versailles.

 

Ses engagements pour la saison 2019-2020 : Les Indes Galantes à l’Opéra de Paris, Les Noces de Figaro et Le Couronnement de Poppée au Théâtre des Champs-Elysées, Tamino dans La Flûte Enchantée à Avignon et Versailles, Les Boréades à Vienne, Versailles et Moscou, le rôle-titre de Platée à Toulouse et Versailles, le rôle-titre d’Orlando Paladino de Haydn à Munich, ainsi que de nombreux concerts.

Rameau : Les Festes de Polymnie

Alcide "Amour, charmant vainqueur..."

Budapest, 2014

Gounod : Cinq-Mars

Cinq-Mars : cavatine de l'Acte IV : "Mes chères filles..."

Munich - 2015

Poulenc : Dialogues des Carmélites

L'Aumônier du Carmel "Mes chères filles..."

Angers-Nantes Opéra - 2013

Hervé Le Guillou