Guèze (c) Mathieu Puga.jpg

(c) Mathieu Puga

Sébastien GUÈZE   -   Ténor

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Sébastien Guèze remporte le Prix du public et le Second Prix lors du concours Operalia - Plácido Domingo en 2006. Dès lors il entame une carrière internationale principalement dans les grands rôles du répertoire français et italien.

Il fait ses débuts dans le rôle de Rodolfo dans La Bohème (Athènes, Venise, Bruxelles, Genève, Helsinki, Cologne, Austin, Leeds, Bordeaux, Liège...) puis chante Alfredo dans La Traviata (Dresde, Varsovie, Bruxelles), Le Duc de Mantoue dans Rigoletto (Guadalajara, Mantoue aux côtés de Plácido Domingo), Nemorino dans L'Elisir d'Amore (Sao Paulo), Pinkerton dans Madame Butterfly (Avignon), Maurizio dans Adriana Lecouvreur (Saint-Etienne).

 

Dans le répertoire Français, il chante Hoffmann dans Les Contes d'Hoffmann (Dresde, Cologne, Essen, Freiburg, Bonn, Wiesbaden), Don José dans Carmen (Genève, Leipzig, Séville), le rôle-titre de Werther (Venise), Des Grieux dans Manon (Marseille, Vilnius), le rôle-titre de Faust de Gounod (Wroclaw, Toulon, Reims, Pampelune, Omaha), Roméo dans Roméo et Juliette (Amsterdam, Monterrey, Miami, Hong-Kong), Pelléas dans Pelléas et Mélisande (Nice), Nadir dans Les Pêcheurs de Perles (Strasbourg), Le Chevalier de la Force dans Dialogues des Carmélites (Lyon), Cinna dans La Vestale (Theater an der Wien).

 

Il double le rôle de Faust dans La Damnation de Faust au Metropolitan Opera de New York.

Il prête son concours à la redécouverte d'oeuvres françaises méconnues telles que Andromaque de Grétry, Le Roi d'Ys de Lalo, Salammbô de Reyer, Mireille de Gounod, Lodoïska de Cherubini, La Chartreuse de Parme de Sauguet. Il participe à la création de Marius et Fanny de Vladimir Cosma, Un Amour en Guerre de Caroline Glory, Cyrano de David Di Chiera.

Cette saison, il chante le rôle de Shakespeare dans Le Songe d'une Nuite d'Eté d'Ambroise Thomas (Festival de Wexford), Don José dans Carmen (Opera North), Pinkerton dans Madame Butterfly (Angers-Nantes Opéra).

Il publie un essai sur les enjeux socio-écologiques du monde l'opéra : "BIOpéra - Quel futur pour l'opéra ?" - Editions Symétrie, 2021.

Sébastien Guèze est Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

Carmen de Bizet

Don José : "La Fleur que tu m'avais jetée..."

Genève - 2018-2019

Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach

Hoffmann : "Va pour Kleinzack..."

Wiesbaden - 2015-2016

Adriana Lecouvreur de Cilea

Maurizio : "La Dolcissima Effigie..."

Saint-Etienne - 2017-2018

Hervé Le Guillou