
© OrfeoProductions
Jordan MOUAÏSSIA - Ténor
Après des études musicales à Montpellier puis à Paris, Jordan Mouaïssia intègre la Maîtrise de Notre-Dame de Paris dans la classe de Rosa Dominguez. Il est lauréat de la Fondation Royaumont ainsi que du concours de Froville (2023) où il obtient trois prix : le prix du public, le prix Génération Opéra et le prix Gemelli Factory. Il rejoint la jeune troupe lyrique de l’ARCAL en parallèle avec le Studio de l’Ensemble Il Caravaggio dirigé par Camille Delaforge pour les saisons 23-24 et 24-25, lui permettant de participer à de nombreuses productions scéniques et séries de concerts.
​
Sur scène, il chante Un Berger dans L’Orfeo (Ensemble I Gemelli dirigé par Emiliano Gonzalez-Toro) et Iro dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi (mis en scène par Mariame Clément à Royaumont), Un Berger et Vistola Fiume dans La Liberazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina de Caccini (avec I Gemelli à Versailles, au Concertgebouw d’Amsterdam, à Ambronay, au Capitole de Toulouse et à Lausanne), Gernando dans L’Isola Disabitata de Haydn (Festival 12x12 à Paris). Il participe à la re-création du « masque » anglais du XVIIe siècle, Cupid and Death avec l’Ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé (à Meudon et au Théâtre de Cornouailles), il chante Ferrando dans Così Fan Tutte (Festival de Caylus), Un Musicien dans Le Carnaval de Venise de Campra (tournée en France avec La Co[opéra]tive) et il chante le rôle de Panatellas dans La Périchole (Bayonne).
​
Au concert, il chante le rôle du Christ dans Die Schuldigkeit des ersten Gebots de Mozart (Versailles, Festival de Saint Denis, Bremen) et Le Reniement de Saint-Pierre de Charpentier (Saintes) avec l’Ensemble Il Caravaggio et tient les parties de ténor soliste dans Les Vêpres de Monteverdi avec l’Ensemble I Gemelli (Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, Palau de la Música de Barcelone, Teatro de la Maestranza de Séville), La Passion selon Saint-Matthieu (Notre-Dame), le Messie de Haendel (Eglise américaine de Paris) et le Requiem de Mozart (Concerts du dimanche matin au Théâtre des Champs-Élysées).
​
Sa discographie comprend notamment le Magnificat d’Yves Castagnet, Die Schuldigkeit des ersten Gebots de Mozart, Les Vêpres de Monteverdi et Alcina de Caccini.
​
Lors de la saison 2025-2026, il reprend Die Schuldigkeit des ersten Gebots à Ambronay, le Magnificat d’Yves Castagnet à Sarrebruck. Avec l’Ensemble Correspondances, il participe à un Gala Rameau à Caen et Nancy, il chante une sélection de Cantates de Bach à Gdansk et Paris et un programme «Fragments amoureux» autours d’œuvres de Lully à Madrid et Versailles. Il chante les Leçons de Ténèbres de Couperin avec l’Ensemble Les Paladins de Jérôme Corréas au Festival de Pontoise et reprend Les Vêpres de Monteverdi à Bilbao avec I Gemelli.

