top of page

Haydn - La Création

"Und Gott sah das Licht, dass es gut war...

Nun schwanden vor dem heiligen Strahle..."

Haydn - La Création

"Mit Würd’ und Hoheit angetan"

Mark VAN ARSDALE   -   Ténor

Diplômé des Universités du Northwestern et de l’Indiana aux Etats-Unis, Mark Van Arsdale est originaire de Denver dans le Colorado. Il est issu de l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin et de l’Académie de l’Opéra Comique.

 

Il fait ses débuts sur scène dans le rôle de Don Ottavio dans Don Giovanni au festival de Tanglewood en 2009 sous la direction de James Levine. Il reprend ce role régulièrement (encore récemment en Equateur et en Hongrie).

 

Sur les scènes de Strasbourg et Mulhouse, il chante Alberto (L’Occasione fa il Ladro), Ramiro (La Cenerentola), Ernesto (Don Pasquale), un Homme d’Arme et un Prêtre (Die Zauberflöte), Nadir (Ali Baba de Cherubini), Bois-Rosé (Les Huguenots), Borsa (Rigoletto), Marcellus (Hamlet), Federico (L’Amico Fritz), le Brésilien (La Vie Parisienne), Léodès (Pénélope de Fauré), Gastone (La Traviata) et le 2e Juif (Salomé). 

 

Il chante Tamino (Die Zauberflöte) à Reims, Nice, Mulhouse et en tournée avec Opéra en plein air, Soliman dans Zaïde à Rennes, Nantes et Besançon, Belmonte (Die Entführung aus dem Serail) au Festival de Sédières, Arturo (Lucia di Lammermoor) à l'Opéra de Tours et Toulon, Lurcanio (Ariodante) au Landestheater de Salzburg, Saladin (Ali Baba de Lecocq) à l'Opéra Comique et à Rouen, Adam (Paradise Reloaded de Eötvös) à l'Opéra de Chemnitz, Achille (La Belle Hélène) au Théâtre du Châtelet, Bois-Rosé et Tavannes (Les Huguenots) à Nice, Lucain / Libertus / le Second Familier / le Premier Soldat dans Le Couronnement de Poppée à l'Opéra de Nantes, Poisson dans Adrienne Lecouvreur et Toso dans la création Fando et Lis de Benoît Menut à Saint-Etienne. Il fait ses débuts dans le rôle de Nadir (Les Pêcheurs de Perles) au Festival de Saint Céré puis reprend le rôle à Clermont-Ferrand, Roland dans Les Chevaliers de la Table Ronde de Hervé à l'Opéra d'Avignon et le rôle-titre de Phaëton de Lully à l'Opéra de Nice. Il fait ses débuts au Maggio Musicale Fiorentino en chantant les rôles de Comus et Tircis dans Acis et Galatée de Lully.

 

Au concert il chante le Messie de Haendel (Cheyenne Symphony Orchestra, Apollo Chorus of Chicago, et Lafayette Bach Chorale), La Création de Haydn (Ballet de l’Opéra du Rhin), le Requiem de Mozart (Orchestre Philharmonique de Strasbourg), Elias de Mendelssohn et le War Requiem de Britten (Indiana University Symphony and Chorus), le Magnificat et La Passion selon Saint Jean de Bach (Cheyenne Symphony Orchestra et Lafayette Bach Chorale), les Illuminations de Britten (Orchestre du Poitou-Charentes), la Messe en Ut de Mozart et la Sérénade pour ténor, cor et cordes de Britten (Orchestre Symphonique de Saint-Etienne), des extraits de Cinq-Mars de Gounod et de La Nonne Sanglante de Berlioz (Festival Berlioz de la Côte-Saint-André), une série de galas d'opéra en tournée avec l'Orchestre de Limoges, le Stabat Mater de Rossini avec l’Orchestre Lamoureux (Paris).

 

Lors de la saison 2023-2024, il chante dans 200 Motels - The Suite de Franck Zappa à l'Opéra de Nice.

Gounod - Cinq Mars

"Ô, chère et vivante image..."

Berlioz - La Nonne Sanglante

"C'en est donc fait, plus d'espérance..."

bottom of page